Shiatsu

Qu'est-ce que le shiatsu ?


Le shiatsu est une technique de soins énergétiques et de bien-être d'origine japonais. Il est reconnu par le Parlement Européen comme une médecine non-conventionnelle de santé.


Le Shiatsu se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts en général, sur des points précis nommés les « tsubos » et le long des méridiens d'énergie, ceux de l'acupuncture. Ils interagissent avec les organes internes, et les différents systèmes (digestif, respiratoire...) pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé.


Le shiatsu est un "toucher bienveillant" qui vise à rétablir la circulation de "l'énergie de vie"appelée "Qi" ou "ki" dans le corps.


Le praticien peut utiliser également le pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration, dans le respect de l'énergie du receveur afin d’éliminer les blocages et d’activer les forces naturelles d'auto-équilibrage. C'est une pratique holistique qui considère l'être humain dans sa globalité.



Les bienfaits du shiatsu


On l’utilise néanmoins pour soulager plusieurs troubles :

  • rhumatologiques : arthrose, arthrite, lumbago, cervicalgie, torticolis
  • gynécologiques : nausées matinales durant la grossesse, soins post-partum, troubles du cycle menstruel
  • psychologiques : dépression nerveuse, anxiété, angoisse, toxicomanie, troubles sexuels
  • respiratoires : asthme, rhume, sinusite
  • digestifs : colite, constipation, vomissement


Il est spécialement recommandé pour soulager les douleurs lombaires.
Dans une étude réalisée auprès de 66 sujets souffrant de douleurs lombaires, les résultats ont montré des différences significatives du degré de douleur et d’anxiété avant et après les séances de shiatsu. Les auteurs rapportent que les sujets recommanderaient le shiatsu comme remède à toute personne souffrant de douleurs dorsales.


Lutter contre l’anxiété


Dans la même étude que celle citée précédemment sur les patients souffrants de douleurs lombaires, les chercheurs ont également noté une diminution très significative de l'anxiété des individus après les 3 à 4 séances de Shiatsu.


Déroulement d'une séance


Une séance de shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements légers, généralement en position couchée sur un matelas posé au sol ou sur une table basse. Le shiatsu peut aussi se faire en position assise ou debout. À la première rencontre, le praticien procède à un bilan de santé un questionnaire et une observation par le toucher. La séance dure généralement 1 heure.



Histoire du shiatsu


Au début du XXe siècle, le Japonais Tokujiro Namikoshi (1905-2000) a été à l’origine de la création du shiatsu moderne. Sa technique a commencé à prendre forme lorsqu’il n’avait que 7 ans et qu'il tentait de soulager les malaises de sa mère souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Il a constaté qu'elle se sentait mieux lorsqu'il usait de pression avec ses pouces au lieu d'effleurement et de massage. Ses maux ont finalement disparu et elle a vécu en très bonne santé jusqu'à l'âge de 88 ans. Namikoshi a mis l’accent sur la physiologie et l'anatomie et a délaissé la fonction des méridiens, pour rendre le shiatsu plus accessible au mode de pensée occidental.


L'horloge de nos organes indique de façon claire où se situe le flux de notre energie


   L'activité minimale commence 12 heures après la phase forte d'activité. Au cours de cette période l'organe doit-être le moins dérangé !


 Les douleurs, ou désagréments qui apparaissent à certaines heures, renvoient à un organe précis. Par exemple se réveiller toujours à la même heure, peut indiquer une perturbation énergétique de cet organe.

Les émotions qui sont liées à cet organe sont également des indicateurs du fonctionnement de l'organe.


LE PRINCIPE
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) repose sur l’idée qu’un corps en bonne santé est un corps où le Qi circule harmonieusement dans les méridiens qui le parcourent. Six de ces méridiens correspondent à des organes, six autres aux entrailles qui y sont associés. Cette circulation s’effectue sur un cycle de 24h (soi 12 x 2h) et toujours dans le même ordre. On appelle ce processus le rythme circadien.

  Durant 2h, le Qi est donc à son pic dans un méridien donné (et au plus bas dans celui qui lui est opposé sur l’horloge). Par exemple, entre 9h et 11h, c’est dans le méridien de la rate que l’énergie est au plus haut ; au contraire, elle est au plus bas dans celui du triple réchauffeur. On parle de marée énergétique pour désigner ce phénomène.


UNE VIE MODERNE PEU ADAPTÉE
En observant cette horloge, on constate que notre organisme n’est pas programmé pour accueillir nos habitudes de vie moderne. Par exemple, beaucoup d’entre nous pratiquent une activité sportive après leur journée de travail, c’est-à-dire le plus souvent entre 17h et 19h, créneau du méridien du rein qui appelle pourtant le maintien au calme.


L’horloge peut aussi nous éclairer sur les dysfonctionnements de notre corps. Un symptôme (ou une insomnie) qui survient toujours à la même heure a de fortes chances de correspondre à une atteinte du méridien concerné par ce créneau horaire. Ainsi, se réveiller chaque nuit à 2h
peut indiquer que votre foie peine à remplir ses fonctions physiques (dépurative et digestive). Mais il ne faut pas oublier qu’en médecine chinoise, chaque organe est associé à une émotion : la colère pour le foie, ou encore la tristesse pour le poumon.

Share by: